Plantes médicinales et produits transformés

La microferme en permaculture

Cultiver, cueillir, transformer, faire découvrir les plantes médicinales et leurs vertus

Prendre Soin de la Terre, de l’Homme et (re)créer du lien entre eux afin que l’être humain et la nature se développent en harmonie dans le but de construire un monde fraternel et beau.

La découverte de la permaculture et de ses valeurs, fondées sur le bon sens, nous a guidés tout au long de notre recherche d’un site préservé de toute pollution, afin d’y implanter notre projet de vie.

Nous avons réalisé tous les deux un CCP (cours certifié de permaculture) dans la Drôme. Francesco a effectué de nombreux stages à la ferme du Bec Hellouin qui ont renforcé notre motivation à créer un lieu où planter, embellir, partager et surtout honorer la Nature, mais aussi permettre à l’être humain de se reconnecter à la Terre et au Ciel.

Francesco a enseigné la permaculture au CFPPA de Saint-Germain-en-Laye pendant 3 ans.

Sur le domaine, nous essayons de mettre en pratique au quotidien ce que nous avons appris et expérimenté depuis plusieurs années. Dans le design puis l’aménagement du site, les cultures menées en bio, mention Nature et Progrès désormais, dans les relations aux autres, nous nous efforçons de vivre en harmonie avec notre environnement, avec respect et gratitude.

La pratique de la méditation nous aide à inclure la dimension subtile de la nature dans notre approche au jardin. Chaque fois, nous ressentons de l’émerveillement pour cette générosité de la Nature et cela nous ouvre la porte du sacré.

Deux livres nous accompagnent tout particulièrement sur ce chemin précurseur de la relation au Vivant :

“Sauvons la Nature : devenir un ouvrier de Dame Natura” de Pierre Lassalle, aux Editions terre de Lumière.

et “Natura ou les secrets du livre de la Nature” de Pierre Lassalle, aux éditions Terre de Lumière.

 

 

 

Les productions végétales

Notre projet agricole consiste en plusieurs volets :

Cultiver des PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) : lavande, thym, hélichryse, millepertuis, calendula, roses … afin de les transformer sur place en cosmétiques et remèdes, mais aussi, huiles essentielles et hydrolats.

Planter des arbres, principalement des fruitiers et des oliviers, pour notre consommation et celle de nos hôtes essentiellement : confitures, sauce tomate, tisanes…
L’huile d’olive servira aussi de support aux macérations solaires (millepertuis, lavande, calendula, achillée millefeuille, camomille …) que j’adore fabriquer depuis de nombreuses années.

Le potager-mandala produit nos légumes et ceux de la table bio afin d’être le plus autonomes possible. Il est aussi un cadre pédagogique propice aux découvertes lors des stages, ateliers et séjours à thème proposés tout au long de l’année.
Désireux de protéger cet environnement privilégié, nous avons fait des choix de rénovation de notre ancienne bergerie et de culture des terres alentour respectant nos valeurs centrées sur le respect de la nature et du Vivant.

Produits du domaine
distillation domaine de l'essenciel Forcalquier
Portes ouvertes à l'EssenCiel
boutique huiles essentielles
Portes ouvertes à l'EssenCiel

 

Les produits transformés

  • Les macérats huileux (lavande, millepertuis, calendula, camomille romaine, consoude, pâquerette, hélichryse italienne…) et les baumes issus de ces macérations solaires : Baume Universel pour tous les jours, Baume Maturité rayonnante, Baume à la consoude.
  • Les confitures de figue, de prune, d’abricot, de cornouille, de gingérine … suivant la générosité de Dame Nature !
  • La délicieuse sauce tomate, la salsa della nonna.
  • Les huiles essentielles (laurier noble, genévrier, carotte sauvage, origan à carvacrol…) distillées à la vapeur d’eau dans nos alambics en cuivre.
  • Les hydrolats ou “eaux florales”( laurier, sarriette, origan, pin sylvestre, carotte sauvage, menthe poivrée, hysope, genévrier, sauge…plus de 30 hydrolats et mélanges)
  • Les plantes sèches pour les tisanes ( hysope, armoise annuelle)
  • Les macérats de bourgeons ( genévrier, églantier, cèdre, tilleul, marronnier, poirier, sorbier, chêne…)
  • Les alcoolatures ( valériane, lavande vraie, millepertuis, pin sylvestre, calendula, échinacée…)

Certains produits sont également réalisés à la demande, comme les hydrolats en plus grande contenance ou un mélange particulier pour un thérapeute. Nous consulter !

Vous pouvez trouver nos produits sur le marché de Forcalquier, place St Michel le lundi matin, au magasin de producteurs Unis-Verts-Paysans ou via notre boutique en ligne.

Ateliers, stages, séjour à thème ...

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités que nous proposons au Domaine ?

Les espaces cultivés

Oliviers et fruitiers en agroforesterie

Nous avons planté 70 oliviers et plus de 40 fruitiers qui prospèrent au milieu des plantes aromatiques et médicinales (PPAM) en bonne harmonie.

Le potager mandala pédagogique

Il se veut une représentation du monde suivant les 4 éléments : terre, eau, air et feu.

Les plantes vivaces, médicinales, aromatiques et potagères s’y répartissent suivant leur élément dominant. Eau pour la salade, feu pour le poivron par exemple.

Agréable à découvrir lors d’une visite guidée avec Francesco ou au cours d’un atelier…

La vie s’y observe et s’y développe à profusion sous nos yeux émerveillés !

Le jardin-forêt

Initié dès notre arrivée en 2019, il est construit autour du principe des guildes de fruitiers.

Un arbre fruitier est entouré de plantes dites compagnes avec qui il entretient de bonnes relations. Les interactions créées profitent à tous afin de créer un milieu vivant et fertile.

Sur un espace restreint, de multiples végétaux y poussent recréant ainsi les conditions de la forêt grâce aux différentes strates ou étages constitués.

L’Eden du figuier

Collection de 20 figuiers, à ce jour, originaires d’Italie et du sud de la France.

Francesco affectionne tout particulièrement ce fruit et le transforme en délicieuses confitures pour le plaisir des amis, des hôtes ou des clients sur le marché du lundi !

 

légumes du potager
légumes du potager

Vous avez une question ?

Parlez-en à Chantal et Francesco

8 + 12 =